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Langue et école

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Enseignement bilingue: une chance d’améliorer l’apprentissage

L’enseignement d’une discipline telle que l’histoire dans une langue étrangère contribue à un meilleur développement linguistique et cognitif des élèves. Le projet entend dégager un enseignement intégratif permettant de développer au mieux les compétences des élèves et décrire la manière dont l’enseignement bilingue pourrait être aménagé dans les différentes classes.

Prof. Laurent Gajo, Ecole de langue et de civilisation française, Université de Genève

Prof. Dr. Anne-Claude Berthoud, Institut de linguistique, Université de Lausanne

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L’influence de l’anglais sur l’apprentissage du français

Les tenants de l’apprentissage précoce de l’anglais, dès la 3e primaire, insistent sur le fait qu’il rend plus facile l’apprentissage du français en tant que deuxième langue étrangère. Les opposants à ce modèle avertissent de la surcharge qu’il impose aux élèves. Le projet entend voir comment introduire l’anglais précoce de la manière la plus favorable, en termes didactiques, et si l’anglais précoce a effectivement des effets sur l’apprentissage du français.

Prof. Dr. Andrea U. Haenni Hoti, Institut für Lehren und Lernen (ILeL), Pädagogische Hochschule Zentralschweiz, Hochschule Luzern

Prof. Dr. Erika Werlen, Departement Angewandte Linguistik und Kulturwissenschaften, Zürcher Hochschule Winterthur

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L’italien deuxième langue: élaboration d’un curriculum minimal

En Suisse, les connaissances élémentaires d’italien sont souvent acquises de manière spontanée plutôt que dans le cadre de l’enseignement classique. L’apprentissage spontané suit certaines règles qui doivent servir de base à un curriculum. Cet accès facilité à la langue italienne offre une chance de renforcer la présence de la troisième langue du pays dans l’identité nationale.

Prof. Dr. Bruno Moretti, Inst. für italienische Sprache und Literatur, Universität Bern

Prof. Dr. Eddo Rigotti, Facoltà di scienze della Comunicazione, Università della Svizzera italiana, Lugano

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Comment promouvoir les compétences linguistiques des enfants de migrants avant leur entrée à l’école?

Les enfants de migrants sont souvent trop peu encouragés à acquérir des compétences linguistiques avant d’entrer à l’école, ce qui a des répercussions négatives sur toute leur formation. Le projet entend livrer des solutions sur les moyens d’encourager le bilinguisme des enfants de migrants.

PD Dr. Urs Moser, Institut für Bildungsevaluation, Assoziertes Institut der Universität Zürich

Prof. Dr. Iwar Werlen, Institut für Sprachwissenschaft, Universität Bern

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L’enseignement bilingue est-il un avantage au degré secondaire II?

La «maturité bilingue» est considérée comme une innovation pédagogique et elle est proposée dans quelque 60 gymnases. Ce projet entend peser les chances et les risques de l’enseignement bilingue et signaler les possibilités de l’optimiser. Ses résultats seront utilisés dans la formation continue des enseignants et alimenteront un vade-mecum sur l’enseignement disciplinaire bilingue.

Prof. Dr. Anton Näf, Institut de langue et littérature allemandes, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel

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Comment apprend-on à organiser son discours dans des échanges verbaux en langue première et seconde?

Le projet examine comment les élèves apprennent une nouvelle langue et l’utilisent dans l’organisation du discours. Il attachera une attention particulière à la question de savoir si les stratégies d’argumentation sont différentes dans la deuxième langue et dans la première. Il en résultera un standard d’évaluation des compétences discursives des élèves.

Prof. Dr. Simona Pekarek Doehler, Institut des Sciences du Langage et de la Communication, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel

Jean-François De Pietro, Institut de recherche et de documentation pédagogique, Neuchâtel

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Comment l’école peut-elle promouvoir les compétences de lecture et d’écriture des élèves issus de milieux peu éduqués?

Les enfants issus de milieux peu éduqués doivent disposer des mêmes chances, dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que ceux des familles éduquées. Dans ce sens, le projet entend fournir des bases à l’encouragement des enfants qui ne bénéficient pas de conditions d’apprentissage favorables afin qu’ils ne soient pas désavantagés dans leur vie professionnelle ultérieure.

Prof. Dr. Hansjakob Schneider, Institut Forschung und Entwicklung, Pädagogische Hochschule FHNW

Prof. Dr. Annelies Häcki Buhofer, Deutsches Seminar, Universität Basel

Prof. Dr. Andrea Bertschi-Kaufmann, Institut Forschung und Entwicklung, Pädagogische Hochschule FHNW

Prof. Dr. Wassilis Kassis, Fachbereich Erziehungs- und Kulturwissenschaften, Universität Osnabrück

Prof. Dr. Winfried Kronig, Heilpädagogisches Institut, Universität Freiburg i.Üe. 

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Quelle est l’importance de l’apprentissage des langues pour la construction de l’identité?

La langue maternelle marque l’identité, mais les enfants de migrants grandissent souvent dans un milieu bilingue. Compte tenu de l’interaction entre la politique de l’éducation et les facteurs individuels, cette étude entend examiner comment l’apprentissage de langues étrangères influe sur la construction de l’identité de l’enfant.

Prof. Dr. Daniel Stotz, Forschung und Entwicklung Bereich Sprachen, Pädagogische Hochschule Zürich

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