Recherche:






Langue et économie

Projets:

Qu’en est-il des compétences en langues étrangères dans l’entreprise?

Des Suisses allemands et des Tessinois dans une société francophone: la volonté de développement professionnel ne connaît pas de frontières linguistiques. Ce projet aborde la question de savoir comment les sociétés établies en Suisse tirent parti de la diversité linguistique du pays, aussi bien dans leur communication interne que lors d’embauches.

Prof. Dr. François Grin, Ecole de traduction et d'interprétation, Université de Genève

Prof. Dr. François Vaillancourt, Université de Montréal

Informations supplémentaires…
Au-delà des frontières de la Suisse: les pratiques linguistiques dans le tourisme national et international

Maîtriser plusieurs langues est considéré depuis toujours comme utile à l’évolution professionnelle. A la lumière du tourisme, qui mise par tradition sur le multilinguisme et dont le poids augmente dans l’économie mondiale, ce projet entend examiner l’importance aujourd’hui des compétences en langues étrangères pour la carrière professionnelle.

Prof. Dr. Ingrid Piller, Linguistics Department, Macquarie University, Australia

Prof. Dr. Alexandre Duchêne, Universität Fribourg

Informations supplémentaires…
Quelles sont les répercussions du multilinguisme sur le quotidien d’une entreprise? La langue de l’entreprise a-t-elle une influence sur la carrière?

Ce projet entend examiner quelle combinaison de langues est utilisée dans les sociétés multilingues établies en Suisse et comment la politique linguistique adoptée se répercute sur l’identité professionnelle des employés, leurs chances de carrière et la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes.

Prof. Dr. Chris Steyaert, Lehrstuhl für Organisationspsychologie, Universität St. Gallen

Informations supplémentaires…